logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Impact en Amérique du Sud et dans la zone Caraibe.
date 4 septembre 2006
texte+ texte- google twitter facebook

Le changement climatique menace aussi l’Amérique latine

Le groupe de travail sur le changement climatique et le développement, qui réunit une vingtaine d’organisations*, publie son 3e rapport intitulé « Up in Smoke ? Latin America and the Caribbean ». Il explique que les changements climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes, et les catastrophes naturelles qu’ils engendrent, vont s’intensifier au point de créer « une situation invivable » si les gouvernements n’agissent pas.

Le document confirme que les températures et les précipitations changent dans la région, deviennent moins prévisibles et souvent plus extrêmes. Il cite notamment l’intensité accrue des ouragans et des tempêtes tropicales dans les Caraïbes, la fonte des glaciers en Colombie, les froids extrêmes dans les Andes et, inversement, la sécheresse dans le bassin amazonien en 2005, probablement la pire qu’ait connue la région.

Face à ce constat, « Up in smoke ? » propose aux gouvernements et aux individus une série de mesures pour tenter d’enrayer le processus et réclame une meilleure protection des populations face aux catastrophes naturelles.
De plus, l’impact économique de tels désastres grandit : de 1970 à 1990, les pertes dues aux catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq. Or, le rapport soutient que la prévention contre les catastrophes naturelles coûte moins cher que la reconstruction après les dégâts : un euro dépensé en prévention permet de réduire de 4 à 10 euros les coûts de reconstruction.

Le premier rapport du Groupe de travail offrait une perspective mondiale sur l’impact des changements climatiques et le deuxième était consacré au continent africain.

Rapport (anglais, 46 pages) téléchargeable sur :
http://assets.panda.org/downloads/upinsmoke_lac.pdf

* Le groupe de travail sur le changement climatique et le développement est contitué de :
ActionAid International, Christian Aid, Columban Faith and Justice, IDS (Institute of Development Studies), ITDG (Intermediate Technology Development Group), IIED (International Institute for Environment and Development), Friends of the Earth, Greenpeace, nef (new economics foundation), Operation Noah, Oxfam, People & Planet, RSPB, Tearfund, teri Europe, WWF, WaterAid and World Vision.