logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Changements climatiques > Comprendre et réagir > Impacts et conséquences > Par zone géographiques > France > Impact du changement climatique sur le patrimoine du conservatoire du littoral
Impact du changement climatique sur le patrimoine du conservatoire du littoral
date 12 avril 2005
texte+ texte- google twitter facebook

IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE PATRIMOINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Scénarios d’érosion et de submersion à l’horizon 2100

Chargé de mener une politique foncière de préservation définitive des rivages les plus fragiles et les plus menacés, le Conservatoire du littoral s’est attaché à appréhender quels pourraient être les effets du changement climatique sur les espaces dont il assure la protection. Le changement climatique devrait se traduire par une élévation du niveau de la mer et sans doute aussi par des tempêtes plus fréquentes et plus fortes. Il en résultera une accélération de l’érosion des plages et des falaises, une extension des submersions temporaires et permanentes et une accentuation de la salinisation des eaux souterraines.

Engagée en 2002 avec le soutien de la Fondation Procter & Gamble pour la protection du littoral et sous l’égide du Conseil scientifique du Conservatoire, cette démarche s’est en premier lieu appuyée sur une dizaine d’études de cas caractéristiques des évolutions envisageables. A partir de ces exemples et sur la base des principes méthodologiques définis à la lumière de cette première série de travaux, le Conservatoire a engagé une étude nationale, axée sur son patrimoine actuel et futur. Cette étude a pour objectifs de déterminer plus précisément l’ampleur et la nature des évolutions prévisibles à l’horizon 2100 et d’estimer en particulier les superficies exposées aux deux principaux aléas que sont l’érosion et la submersion.

La synthèse de l’étude est disponible sur http://www.conservatoire-du-littoral.fr/tmp/plaquettelittoral4pagesV2.pdf

Le rapport complet est disponible sur http://www.conservatoire-du-littoral.fr/tmp/Rapport.PDF

Voir le site Internet du conservatoire du littoral : http://www.conservatoire-du-littoral.fr