logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > Etalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions
Etalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions
date 9 avril 2013 documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

Suite à l’étude Etalement urbain et changements climatiques publiée en 2011, le RAC-F publie une courte plaquette de présentation de ses principales propositions en la matière.

L’étalement urbain est un développement périurbain non maîtrisé et fortement consommateur d’espace, lié notamment à la construction de maisons individuelles isolées et à la prolifération des zones d’activités commerciales, et qui génère un mitage du territoire. A ce phénomène s’ajoute la spécialisation fonctionnelle et la ségrégation spatiale.

Cette combinaison est fortement émettrice de gaz à effet de serre et elle augmente la vulnérabilité des territoires aux impacts des changements climatiques. Ses impacts sociaux non plus ne sont pas soutenables.

Malgré les récentes évolutions législatives, la lutte contre l’étalement urbain, qui figure pourtant au premier rang du discours politique, n’a globalement pas porté ses fruits et nécessite un cadre national cohérent ainsi que des politiques territoriales ambitieuses et efficaces.

Pour découvrir les propositions du Réseau Action Climat-France, cliquez sur l’image ci-dessous.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, consultez l’étude du RAC-F Etalement urbain et changements climatiques, parue en 2011.