logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Etalement urbain


En France, les espaces naturels et agricoles perdent actuellement la superficie moyenne d’un département (610 000 ha) tous les sept ans, alors que sur la période 1992-2003, cette perte était d’un département tous les dix ans.

L’artificialisation des sols constitue l’une des conséquences les plus visibles de l’étalement urbain, c’est-à-dire un développement (péri)urbain non maîtrisé, fortement consommateur d’espace et se traduisant principalement par la construction de maisons individuelles isolées.

Au cours des dernières décennies ce phénomène s’est imposé, par défaut, comme le modèle de développement. Malgré l’évolution de certaines lois sur l’urbanisme et des documents de planification territoriale, la lutte contre l’étalement urbain n’a, en général, pas porté ses fruits.

> Découvrez les publications du Réseau Action Climat France sur le sujet :
L’étude Étalement urbain et changements climatiques : état des lieux et propositions

Une courte plaquette qui présente de manière très synthétique les enjeux et les principales propositions du RAC-F pour lutter contre l’étalement urbain.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Les 5 commandements du WWF pour habiter heureux

    10 octobre 2013

    Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent privilégier un habitat plus écologique et par conséquent plus économique. Mais les locataires et propriétaires futurs ne savent pas forcément comment concilier ces
    deux impératifs.
    C’est pourquoi, le WWF a rédigé « les 5 commandements pour habiter heureux », mémo à destination de toutes celles et ceux qui cherchent des pistes d’actions concrètes pour se loger durable.

  • Les 4 commandements du WWF pour un urbanisme désirable

    28 août 2013

    Élaborée à l’intention des collectivités territoriales, cette brochure interpelle sur les dangers de l’étalement urbain et propose des pistes d’actions concrètes pour les décideurs qui souhaitent s’engager sur la voie d’un aménagement plus durable.

  • Etalement urbain et changements climatique : la plaquette

    10 avril 2013

    Suite à l’étude détaillée Etalement urbain et changements climatiques publiée en 2011, le RAC-F publie une courte plaquette de présentation de ses principales propositions en la matière.

  • Localisation de l’habitat et pratiques de déplacements

    2 novembre 2011

    Une recherche récente, proposée par Jean-Marie Beauvais et la FNAUT, et financée par l’ADEME, a permis de comparer les pratiques de déplacements de ménages ayant déménagé d’une zone périphérique vers la ville de Tours. Elle met en évidence une stabilité du nombre des déplacements et une forte baisse de la longueur moyenne des déplacements quotidiens et de l’usage de l’automobile, principalement au profit de la marche.

  • L’étalement urbain, par Eric Charmes

    23 octobre 2011

    Le point de vue sur l’étalement urbain de l’urbaniste Eric Charmes, Maître de conférence à l’Institut français d’urbanisme.

0 | 5 | 10

DANS CETTE RUBRIQUE