logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Négociations internationales > En Septembre, mobilisations pour le climat !
En Septembre, mobilisations pour le climat !
date 4 septembre 2014
texte+ texte- google twitter facebook

Pour la rentrée, de nombreuses mobilisations citoyennes sont prévues !

Le 23 Septembre, Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unis, a décidé d’inviter les chefs d’Etats de tous les gouvernements à New York pour les pousser à mettre des engagements sur la table, 13 mois avant la Conférence de Paris fin 2015 (COP21).

Un sommet, deux grandes mobilisations

A cette occasion, la société civile du monde entier s’organise pour lancer une mobilisation de grande ampleur !

Ainsi, les 20 et 21 septembre, des centaines de milliers de citoyens vont se rassembler dans les capitales du monde entier pour rappeler l’urgence de lutter contre les changements climatiques, et ainsi éviter des impacts irréversibles sur nos modes de vie (évènements extrêmes, agriculture perturbée, diffusion de maladies, déplacement de population, etc.)

Une marche à Paris

Une marche géante aura lieu à New York, en marge du sommet des chefs d’Etat. Et le mouvement s’étendra dans de nombreuses capitales, comme Delhi, Jakarta, Londres, Rio de Janeiro, Johannesburg, Berlin ou encore Paris.

Ce sera l’occasion de rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent une grande partie de notre avenir. Nos dirigeants ont une responsabilité sur les changements climatiques que nous allons subir dans les années à venir, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Nous attendons leurs choix.

Pour participer à la marche, rendez-vous dimanche 21 septembre, à 14h Place de la République. La marche sera suivie d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville et d’un concert du chanteur Patrice.

Toutes les informations sont disponibles ici : http://peoplesclimate.org/paris/ et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/832...


Alternatiba, le mouvement continue !

Dans le même temps, le mouvement Alternatiba se poursuit, après une première expérience réussie à Bayonne l’an dernier. Le même week-end, les 20 et 21 Septembre, l’association Collectif pour le triangle de Gonesse et Alternatiba Ile-de-France appellent à se mobiliser à Gonesse. Cet événement appellera entre autres à se mobiliser contre le projet de centre commercial EuropaCity (censé accueillir également une piste de ski), à travers des débats, des concerts, et des ateliers thématiques. Ce sera aussi l’occasion de montrer que des alternatives existent, et qu’elles n’attendent qu’une chose : être démultipliées.


Toutes les informations sur cet Alternatiba sont accessibles ici : http://alternatiba.eu/gonesse