logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Le changement climatique dans les élections locales > Elections régionales 2010 : 12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires
Elections régionales 2010 : 12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires
date 1er mars 2010
texte+ texte- google twitter facebook

12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires

Responsables directes et indirectes d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, dotées de grandes capacités d’actions techniques et financières, les Régions des pays industrialisés portent une responsabilité morale, légale et économique de contribuer significativement à la lutte contre les changements climatiques.

12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires La responsabilité des futurs élu(e)s est d’engager des transformations décisives dans les secteurs pour lesquels les régions possèdent de réelles compétences ou influences :
transports, politique énergétique et bâtiments, commande publique et patrimoine (lycées), aménagement du territoire, développement économique, recherche et formation professionnelle, activités agricoles, etc. Il est désormais trop tard pour tergiverser ou rester pessimistes, les années 1990 ont été celles des discours, les années 2000 celles des expérimentations, la décennie 2010 doit être celle du passage généralisé aux actions concrètes et efficaces vers une société sobre en carbone et en énergie.

Tout candidat ou groupe politique qui aspire à exercer des responsabilités régionales doit prendre conscience de l’ampleur des enjeux et des responsabilités qui seront les leurs.

C’est pourquoi, le Réseau Action Climat - France (RAC-F) et ses associations membres demandent aux candidats aux élections régionales de mars 2010 de s’engager sur un pacte régional de lutte contre les changements climatiques avec au minimum un socle de 12 mesures « climat-énergie »
incontournables.
Parce qu’elles sont aujourd’hui nécessaires, mais aussi parce qu’elles permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques, tout en contribuant aux autres objectifs du développement durable, ces 12 mesures doivent être défendues par tous les partis qui aspirent à gouverner les Régions françaises pour les années à venir.
Les mesures présentées dans ce dossier ne permettront pas à elles seules d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES en 2020 et 2050. Elles constituent cependant un strict minimum des politiques à mener dans ce domaine. Il s’agit pour les futurs élu(e)s de les mettre impérativement en œuvre lors de la prochaine mandature.

Ce document s’adresse aussi aux électeurs pour qu’ils puissent évaluer par eux-mêmes la qualité du contenu « climat-énergie » des programmes proposés par les candidats.

Télécharger ce document en version pdf (706ko)

Télécharger ce document en version pdf en qualité impression (3,8Mo)