logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Le changement climatique dans les élections locales > Élections régionales : 12 mesures « climat-énergie » pour des régions exemplaires
Élections régionales : 12 mesures « climat-énergie » pour des régions exemplaires
date 8 mars 2010
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Action Climat demandent à tout candidat de s’engager sur un pacte de lutte contre les changements climatiques comportant au minimum 12 mesures incontournables.

Communiqué de presse du Réseau Action Climat-France
Montreuil, le 8 mars 2010


Montreuil, le 8 mars 2010 - A six jours du premier tour des élections régionales, 13 associations membres du Réseau Action Climat [1] demandent aux groupes politiques et candidats et surtout aux futur(e)s élu(e)s de s’engager pour un pacte régional de lutte contre les changements climatiques.

12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires Les régions sont des acteurs clés pour favoriser et accélérer la transition vers une société soutenable, sobre en carbone et en énergie. Elles disposent en effet de réelles compétences ou influences dans des secteurs d’activités très concernés par l’enjeu climatique : transports, bâtiments, énergie, agriculture, développement économique, aménagement du territoire, etc.

Le Réseau Action Climat (RAC) et ses associations membres demandent à tout candidat ou groupe politique qui aspire à exercer des responsabilités dans les régions de s’engager sur un pacte de lutte contre les changements climatiques comportant au minimum 12 mesures incontournables.


Document téléchargeable en cliquant sur ce lien :
http://www.rac-f.org/DocuFixes/12mesuresregionalesBD.pdf

Pour éviter un réchauffement trop important, les régions doivent montrer l’exemple et aller au delà des objectifs trop timides de l’Etat : diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre d’au minimum 40% d’ici 2020 et de 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990).

Il s’agit d’orienter dès aujourd’hui les régions vers 100% d’énergies renouvelables et 0 % d’énergies fossiles et fissiles (charbon, pétrole, gaz et nucléaire) d’ici 2050.

Cela passe par une politique volontariste : 100% de bâtiments éco-conçus dès 2010, rendre accessibles aux habitants les transports en commun ou les vélos à moins d’un quart d’heure de chez eux, encourager le fret ferroviaire, soutenir une agriculture locale de qualité, limiter les impacts du changement climatique sur la biodiversité, intégrer la dimension « climat-énergie » dans l’aménagement du territoire, favoriser une politique économique sobre en énergie, renforcer la coopération décentralisée, etc.

Enfin, le RAC et ses associations membres demandent aux futures équipes régionales de refuser toute participation financière à des projets incompatibles avec la lutte contre le changement climatique : investissements routiers/autoroutiers, aéroports, soutien aux filières des énergies fossiles et fissiles, etc.


— -

Contact presse :

- Olivier Louchard - Réseau Action Climat. Tél : 01.48.58.83.92 / 06.26.40.07.74
- Gildas Lesaux - Virage énergie Nord-Pas de Calais "Appel climat énergie Nord-Pas de Calais" Tél : 06.43.61.23.10

date Notes

[1"Amis de la Terre, Agir pour l’environnement, Greenpeace, WWF, Solar Generation, FNAUT, FUBicy, LPO, 4D, CLER, Hespul, Virage énergie Nord-Pas de Calais, Objectif Climat.