logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Politiques et mesures > Politiques européennes > Élections européennes 2014
Élections européennes 2014

Entre le 22 et le 25 mai 2014 (le 25 en France), les citoyens européens éliront leurs 751 députés européens pour les 5 prochaines années. Ce sont 74 eurodéputés français qui seront élus au Parlement de Bruxelles et Strasbourg.


Ce vote est important pour l’Europe. En particulier, il est important pour l’avenir de la politique énergétique et climatique de l’UE, qui sera l’un des premiers dossiers brûlants que le nouveau Parlement européen aura à traiter.

En moyenne, le Parlement est l’institution européenne la plus favorable à une action climatique renforcée de l’Europe. Depuis l’adoption du Traité de Lisbonne, les pouvoirs du Parlement européen se sont renforcés face aux deux autres institutions européennes (Commission et Conseil des ministres). Les futurs parlementaires joueront un rôle réel pour amender, adopter, ou rejeter les politiques publiques européennes sur le climat et l’énergie. Ils joueront aussi un rôle nouveau et accru dans la nomination de la Commission européenne.

Rappelons que d’après des sondages récents (Avaaz ou Eurobaromètre 2014 notamment), 80% des européens pensent qu’une action renforcée de l’Europe face à la crise climatique permettrait de baisser le taux de chômage en Europe. Aujourd’hui, 27 millions de personnes sont au chômage au sein de l’Union européenne. 95% des citoyens européens pensent qu’il est important de protéger l’environnement.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
DANS CETTE RUBRIQUE