logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Dinosaure en carbone
date 7 juin 2004
texte+ texte- google twitter facebook

Campagne des Amis de la Terre : Voir le site

Pour plus d’infos, voir le site des Amis de la Terre

Emissions de carbone : Présentation du cas de la France

Principaux responsables du changement climatique en 2002 (par rapport aux émissions nationales tous gaz à effet de serre confondus)
Transports 26% (+21% 1990 - 2001)
Industrie 21% (-14%)
Agriculture 20% (-6%)
Résidentiel, tertiaire 18% (+17%)
Energie 12% (-17%)

Obstacles à la lutte contre le changement climatique
Bien que le réchauffement du climat se soit retrouvé au centre du débat public lors de la canicule de l’été 2003, les responsables politiques n’ont mis en œuvre aucune mesure politique de fond en matière de climat.

Le manque de volonté politique est évident en ce qui concerne le gel de la TIPP, qui était censé contribuer pour 40 % à la réduction des émissions d’ici 2010. Il sera alors difficile d’atteindre l’objectif national défini dans le protocole de Kyoto, à savoir la stabilisation des émissions au niveau de 1990 (565 millions tonnes d’équivalent CO2). De plus, aucune définition claire des responsabilités, ni aucune stratégie de réduction des émissions n’ont été établies pour les secteurs les plus important, le transport et l’habitat.

Sous pression en particulier des lobbies de l’automobile et des constructeurs de routes, la politique climatique française semble actuellement bloquée : le nouveau Plan Climat, annoncé pour l’automne 2003, a en effet été reporté à l’été prochain.

Enfin, la dépendance extrême de la structure énergétique française au nucléaire empêche toute incitation sérieuse pour la lutte contre le changement climatique. La France utilisant le nucléaire pour sa production électrique à un des niveaux les plus élevés du monde, ses énormes surcapacités rendent toute économie d‘électricité sans intérêt visible du point de vue du consommateur.

Quel avenir pour la protection du climat ?
Pour l’instant, le gouvernement est évidemment beaucoup plus prompt à favoriser la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR, qu’à faire des efforts en faveur des économies d’énergie ou des renouvelables. L’énergie nucléaire n’apporte pourtant aucune solution à la protection globale du climat. Bien au contraire, la France perd du temps dans le développement des énergies renouvelables pendant que les déchets nucléaires s’accumulent et et que les dangers de la radioactivité continuent d’augmenter

S’appuyant surtout sur des sources douteuses telles que l’incinération et les grands barrages, les énergies renouvelables en France ne couvraient que 7,2 % de la consommation globale d’énergie primaire en 2001. Dans le même temps, le cadre réglementaire apporte plus d’obstacles qu’il ne déblaie le terrain aux « nouvelles renouvelables ». Jusqu’à maintenant, aucun tarif de rachat suffisamment élevé n’est accordé, sauf à l’éolien. De nombreux projets échouent en raison des barrières bureaucratiques.

La tournée du « Dinosaure Carbone » va mettre l’accent sur la nécessité d’un profond changement des politiques sectorielles de l’énergie et des transports. Les Amis de la Terre - France ont un double objectif. Il s’agit premièrement de faire monter la pression en faveur d’un véritable démarrage des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Les groupes locaux des Amis de la Terre se concentreront quant à eux surtout sur des transports et une définition de la mobilité respectueuse du climat, dénonçant l’existence de dinosaures fossiles tels que des projets de nouvelles routes, des expositions automobiles ou encore les impacts désastreux du naufrage du Prestige.

Pour en savoir plus sur la politique climatique en France :

- Les Amis de la Terre, rubrique climat
http://www.amisdelaterre.org/rubriq...

- Réseau Action Climat France
http://www.rac-f.org

- MIES (Mission Interministérielle de l’Effet de Serre)
http://www.effet-de-serre.gouv.fr/i...

Pour en savoir plus sur le carbone Dinosaure :

Amis de la Terre Europe
- http://www.foeeurope.org/dinosaur/