logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Des gaz à effet de serre dans mon appartement
date 11 mai 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Action Climat - France publie une nouvelle brochure grand public "Des gaz à effet de serre dans mon appartement" qui fait le point sur l’impact de nos logements sur les changements climatiques et plus particulièrement sur les marges d’action des locataires pour réduire leurs émissions de GES.

Des Gaz à Effet de Serre dans mon appartementMalgré les progrès de l’efficacité énergétique des constructions et des équipements, le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie en France (43%) et est responsable de 19% des gaz à effet de serre (GES) émis.

Dans un immeuble, le chauffage des appartements et des parties communes, la production d’eau chaude, l’éclairage et l’alimentation électrique des appareils ménagers consomment de l’énergie et émettent donc des GES.
L’objectif annoncé par le Grenelle Environnement pour 2020 est de réduire de 38 % les consommations d’énergie du parc immobilier français. Ce résultat ambitieux ne pourra être obtenu qu’en améliorant considérablement la performance énergétique des bâtiments, notamment en agissant sur leur isolation et en utilisant l’énergie de manière raisonnée et maîtrisée. Une mobilisation de tous est nécessaire : entreprises du bâtiment, syndicats
de copropriété, propriétaires et locataires.

consommation énergétique du locataireC’est à ce titre que cette brochure s’adresse tout spécialement aux locataires en leurs donnant des pistes concrètes pour agir. Simple, pédagogique et coloré, ce document de sensibilisation est une mine d’information pour rendre son appartement plus économe en énergie et en GES !

Télécharger la brochure au format PDF (pour visionnage sur ordinateur)

Pour toute commande de la version papier :
+33 1 48 58 83 92 ou envoyer un email à infos(a)rac-f.org

Dans la même collection :
- "Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?"
- "Des gaz à effet de serre dans ma poubelle"
- "Transports : Moteur des changements climatiques"