logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Formations climat-énergie > Des formations PCET pour les élus et techniciens de collectivités
Des formations PCET pour les élus et techniciens de collectivités
date 9 octobre 2012
texte+ texte- google twitter facebook

Vous engagez un Plan Climat-Energie Territorial ? Vous disposez déjà d’un PCET et souhaitez le renforcer ? Le programme de formation capaCITY, destiné aux collectivités, vise à accompagner les différentes étapes et thématiques du PCET.

Le projet européen Covenant capaCITY propose 2 types de formation sur les enjeux climat-énergie et les Plans Climat-Energie Territoriaux, pour 2 publics bien différents :
- Formation de collectivités.
- Formation de formateurs

Formation de collectivités

Pour qui ?
Cette formation s’adresse :
- aux élus locaux
- aux techniciens de collectivités et territoires de projet

Quoi ?
La formation traite des Plans Climat-Energie Territoriaux (ou Plans d’Action pour l’Energie Durable). Le programme se compose de 8 modules thématiques de formation en e-learning (apprentissage autonome sur Internet), complétés par des conférences, voyages d’études, webinars (séminaires en ligne) et tables rondes.

Les 8 modules de formation disposeront chacun d’un niveau "débutant" et d’un niveau "confirmé". Ils traiteront des thématiques suivantes :
Thématiques transversales
- Inventaire des émissions de gaz à effet de serre
- Elaboration du Plan Climat-Energie Territorial / Plan d’Action pour l’Energie Durable
- Démarche partenariale et concertation

Thématiques sectorielles
- Bâtiments
- Mobilité
- Achats publics
- Déchets
- Eau

Ils seront d’abord disponibles en version générique pour l’Union Européenne en anglais, puis en version nationale (langue française, contenu adapté au contexte national).

Les principales cibles de ce projet étant des professionnels occupés, disposant d’un temps limité, le programme de formation a été structuré en sections courtes (autour de 10-15 minutes chacune).
Après chaque section, l’utilisateur pourra gagner un point. Ce système lui permettra ainsi de collectionner les points et d’obtenir un certificat une fois qu’il a terminé l’ensemble du programme...
… et peut-être même de gagner une récompense !

Comment ?
La formation est gratuite.
Pour être informé de l’ouverture des inscriptions, contactez Marion Richard marion@rac-f.org et
inscrivez-vous à la mailing list du projet qui vous permettra de recevoir toutes les informations utiles et nécessaires.

Vous souhaitez former des collectivités ? Le projet Covenant capaCITY prévoit également une formation de formateurs. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le projet Covenant capaCITY, consulter le site Internet du projet et la brochure de présentation ci-dessous (cliquer sur l’image).

Le projet Covenant capaCITY est co-financé par la commission européenne dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe.