logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos outils et actions... > Campagnes & actions... > Nos actions > Cyberaction : Demandons à l’Europe de rendre les voitures plus économes en carburant
Cyberaction : Demandons à l’Europe de rendre les voitures plus économes en carburant
date 7 juin 2007
texte+ texte- google twitter facebook

GIF - 459.7 ko

Demandons à l’Europe de rendre les voitures plus économes en carburant

Pour envoyer votre message (avant le 15 juillet), rendez-vous sur http://www.foeeurope.org/cyberaction

Rendre les voitures plus économes en carburant est un des meilleurs moyens pour réduire les émissions de CO2 du transport.

L’Union européenne (UE), qui a un rôle clé pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules, demande aujourd’hui l’avis des citoyens sur sa politique.
Les constructeurs n’ont pas respecté l’objectif volontaire qu’ils s’étaient fixé pour améliorer l’efficacité énergétique des voitures et réduire ainsi leurs émissions de CO2.
L’UE propose désormais de rendre les objectifs qu’elle a définis il y a 12 ans obligatoires pour l’année 2012, décision à laquelle s’opposent farouchement les constructeurs automobiles.

Suite au lobbying contre l’objectif initial de 120g de CO2/km en 2012, l’UE a proposé d’inclure les biocarburants et l’amélioration de la climatisation dans ces normes, ce qui réduit l’effort exigé des constructeurs en termes d’efficacité des véhicules dans leur consommation de carburant.
Comme d’habitude, lorsque les constructeurs sont contraints d’adapter la technologie des voitures pour des raisons environnementales ou de sécurité, ils mettent en avant les coûts inacceptables de mise en conformité.

Souvenez-vous de l’introduction du catalyseur à trois voies... Selon certains, cela allait coûter 700€ par voiture. La réalité nous montre aujourd’hui que cela revient à 70€, grâce à l’innovation et aux économies d’échelle qui suivent en général l’imposition de nouvelles normes industrielles.

Demandez à l’UE de prendre des réelles mesures pour améliorer l’efficacité et ainsi réduire les émissions de CO2 des nouvelles voitures.
Le délai de réponse est fixé au 30 juin 2007.

Réexamen de la stratégie communautaire pour réduire les émissions de CO2 des voitures
Cyberaction à l’initiative des Amis de la Terre Europe