logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Comment s’adapter en Rhône-Alpes  ? 
date 13 avril 2010
texte+ texte- google twitter facebook

En Rhône-Alpes comme ailleurs en France, et selon les dernières simulations de façon sans doute encore plus forte dans cette région, les répercussions attendues concerneront l’ensemble des activités caractéristiques des rhônalpins.

Au-delà de l’indispensable réduction des émissions, préalable prioritaire à la lutte contre le changement climatique, il est également temps de se préparer aujourd’hui aux conséquences. Cette adaptation au changement climatique en cours est une nécessité car les modifications sont désormais visibles et ne feront que se renforcer : impacts sanitaires avec une banalisation des canicules comme celle de 2003 vis-à-vis d’une population de plus en plus âgée, impacts sur l’économie de la montagne, sur le tourisme ou les productions agricoles, tensions sur les ressources en eau, les écosystèmes et les espèces animales ou végétales les plus exposées, accentuation des risques naturels, ...

Les outils et premières expériences qui existent permettent aux acteurs des collectivités territoriales de s’adapter aujourd’hui pour ne pas être brutalement exposés à la révélation de la crise. Aménagement urbain, prise en compte de la nouvelle donne climatique dans les documents d’urbanisme et dans les plans de gestion des risques, place aux espaces verts, modifications des pratiques et consommations d’espace, de ressources naturelles ou d’eau, sont quelques uns des outils à la portée des décideurs rhônalpins que ce guide présente.

Ce guide se veut un premier outil d’alerte et d’éveil, construit sur les toutes dernières publications scientifiques. Il met en évidence le besoin de développer largement des réponses d’adaptation mais également les besoins en termes de recherche comme de suivi/évaluation. Pour sensibiliser, le guide propose également un test pratique qui en quelques instants permettra à chacun de déterminer sa capacité à réagir aujourd’hui, à titre individuel comme à l’échelle de son territoire.

Télécharger le guide