logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Plans Climat-Energie Territoriaux > Bibliographie > Adaptation aux changements climatiques > Collectivités locales & Changements climatiques : Etes-vous prêt ?
Collectivités locales & Changements climatiques : Etes-vous prêt ?
date 7 juillet 2004
texte+ texte- google twitter facebook

Collectivités locales & Changements climatiques : Etes-vous prêt ?

Document de 12 pages réalisé par l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) et à destination des élus.


Le mot du président, Paul Vergès

La multiplication des évènements climatiques extrêmes sur l’ensemble de la planète comme sur notre territoire confirme bien l’urgence de l’application d’une politique ferme en faveur de la réduction de gaz à effet de serre ; mais elle oblige aussi à la mise en œuvre à l’échelon national et régional d’une véritable politique d’adaptation aux effets du réchauffement de la planète.
L’année 2003 avec la canicule et son lot de dérèglements climatiques confirme, s’il en était encore besoin, que la France n’échappera pas aux conséquences du réchauffement climatique.Tous les secteurs de la société sont concernés et aucun d’eux ne saurait demeurer plus longtemps ignoré dans la définition des stratégies globales de développement des régions et dans l’élaboration des politiques sectorielles.
Sur le plan de la santé publique,de l’agriculture,de l’aménagement du territoire,de la protection des espace côtiers,de la politique forestière,du développement économique,du tourisme,de la sécurité civile,de la politique énergétique...,il importe que les décisions prises aujourd’hui anticipent sur les bouleversements annoncés. C’est dire la responsabilité qui pèse sur les élus locaux : la réussite de cette politique repose sur eux.
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), créé par la loi, a pour ambition d’offrir aux élus locaux et aux collectivités, acteurs du développement, les moyens d’élaboration d’une véritable politique de prévention et d’adaptation.Puisse ce premier guide contribuer à cette exigence.

Paul Vergès Sénateur - Président de l’ONERC


Télécharger ce document au format pdf (744 Ko)

Voir le site Internet de l’ONERC