logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Climate Week : Débats sur le climat
date 27 mars 2010
texte+ texte- google twitter facebook

Organisé par le WWF, le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation Good Planet, La Climate Week est une semaine de débats ouverts à tous sur les questions qui agitent l’actualité.

Le Climat : Parlons-en !


Du 22 au 26 mars 2010, chaque soir sont intervenus des spécialistes des thématiques des changements climatiques. Ils ont pu échanger avec des scientifiques, ONG, journalistes, bloggeurs qui souhaitaient prendre la parole pour débattre de façon percutante de la question climatique.

Ces débats ont été filmés et sont librement visionnables ci-dessous :


La biodiversité, notre assurance-vie face au changement climatique ?

Intervenant :

Jean-Stéphane DEVISSE est Directeur des Programmes de Conservation du WWF-France depuis le 1er juillet 2009. Il a assuré la coordination des ONG de l’alliance pour la Planète au cours du Grenelle de l’Environnement en 2007 et 2008. Il est membre du Conseil d’administration du Réseau Action Climat-France depuis 2003 et membre du Conseil d’orientation pour la Prévention des Risques Majeurs depuis 2009. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications en matière de gestion de l’environnement, de politique de l’énergie, du développement durable...


La région est-elle la solution au post-Kyoto ?

Intervenants :

Julien Berthier est membre du Réseau Action Climat-France et spécialisé sur les questions « climat-énergie et collectivités territoriales ». Il est l’auteur du Kit d’information sur les Plans Climat-Energie Territoriaux intitulé : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau local et adapter les territoires aux effets des changements climatiques ? » paru en 2008. Il est aujourd’hui ingénieur « énergie » au Conseil régional Ile-de-France.

Ronan Dantec est le représentant des réseaux des autorités locales au niveau international. Il s’efforce de faire reconnaître la place déterminante que jouent et veulent jouer les autorités locales dans la lutte contre le changement climatique. Il est Adjoint au Maire de Nantes et Vice Président de Nantes Métropole.


Robin des Bois va-t-il sauver le climat ? La taxe pour les transactions financières est-elle la solution pour une solidarité Nord/Sud ?

Intervenants :

François Gemenne est chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), et il enseigne également la géopolitique du changement climatique et la gouvernance internationale des migrations à Sciences Po Paris.

Thomas Coutrot est un économiste et un statisticien français. Militant
altermondialiste, il est co-président de l’association Attac depuis décembre 2009 et membre de son conseil scientifique.


Gouvernance démocratique, débat public et climat : comment la société civile peut-elle s’engager ?

Intervenants :

Karine Gavand est chargée de campagne Energie-Climat Greenpeace France. Cette militante écologiste est également porte-parole des enjeux et négociations climatiques de l’organisation non gouvernementale.

Denis Baupin est depuis mars 2008 maire adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et ingénieur de profession, il s’est engagé en faveur de la cause environnementale, il y a une vingtaine d’années. Conseiller de Dominique Voynet au Parlement Européen puis au ministère de l’Aménagement du territoire en 1997, conseiller municipal de Paris, dans le XXe arrondissement depuis 1995, il fut de 2001 à mars 2008 maire adjoint de Paris chargé des transports de la circulation du stationnement et de la voirie et a été l’un des principaux artisans de la nouvelle politique des déplacements parisienne. Par ailleurs, Denis est membre de l’exécutif des Verts.


Le changement climatique est-il une arnaque ? Quand les sceptiques échauffent le débat scientifique

Intervenants :

Benoît Rittaud est mathématicien et maître de conférences à l’université Paris-XIII. Il est l’auteur du livre « Le mythe climatique » paru en 2010, dans lequel il tente de démontrer que le consensus sur la responsabilité de l’humanité quant au changement climatique est en train de s’effriter.

Hervé Le Treut est un climatologue français, membre de l’Académie des sciences. Il est directeur de l’Institut Pierre- Simon Laplace. Entré à l’École Normale Supérieure (ENS) en 1976, il entame en 1978 une thèse de doctorat sur la modélisation des nuages dans le système climatique, qu’il soutiendra en 1985. Entre temps, il travaille sur la modélisation des climats du passé avec Michael Ghil.

Serge Orru est le Directeur général du WWF-Fance depuis juillet 2006. Professionnel du tourisme, de l’évènementiel, il est le créateur du Festival du Vent et Festival de « l’OH » en Corse et s’est impliqué dans de nombreux combats écologiques comme l’Alliance pour la Planète. Il est chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite.