logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Derniers Communiqués > Climat : Ratifier l’Accord de Paris, c’est bien. L’appliquer, c’est vital !
Climat : Ratifier l’Accord de Paris, c’est bien. L’appliquer, c’est vital !
date 17 mai
texte+ texte- google twitter facebook

L’Assemblée Nationale devrait voter ce jour la ratification de l’Accord international de Paris sur le climat, conclu à la COP21. Ce geste symbolique est important, mais il est évidemment insuffisant pour contenir la crise climatique. Ratifier l’accord de Paris, c’est bien, mais l’appliquer, c’est vital !

"La ratification de l’Accord de Paris ne suffira pas tant que les États, dont la France, continueront de soutenir en parallèle des modèles économiques qui détruisent le climat. L’important, c’est de traduire cet accord en actes dès 2016, y compris en France", explique Célia Gautier, responsable des négociations climatique au Réseau Action Climat.

Partout dans le monde, “l’après COP21” doit se traduire par une réorientation des investissements, des choix politiques et économiques, afin d’entamer réellement la sortie de la dépendance aux combustibles fossiles.

"Nous attendons surtout de la France qu’elle soit cohérente avec les objectifs ambitieux de l’Accord de Paris. ​ Nous nageons encore dans la plus grande incertitude quant à la politique énergétique française, en particulier sur la réduction de la consommation d’énergie et la surcapacité nucléaire. Le gouvernement n’a toujours pas donné non plus d’indication claire qu’il favoriserait le report modal du trafic routier et aérien, très émetteur de gaz à effet de serre, vers des modes de transport plus propres comme le train, les transports en commun et le vélo", rappelle Anne Bringault, en charge de la coordination des ONG sur la transition énergétique.


Contacts presse :
- Célia Gautier, Responsable des politiques européennes : +33 6 72 34 00 27 (À Bonn, aux négociations internationales sur le climat)
- Anne Bringault, Coordination Transition énergétique, Réseau Action Climat & CLER - 06 07 34 40 67 (À Paris)