logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Secteurs d’activités > Agriculture > Agriculture, émissions de GES et adaptation
Agriculture, émissions de GES et adaptation
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Les légumes secs au secours du climat : les actes de la journée d’échanges

    16 février

    A l’occasion de l’année internationale des légumes secs, le Réseau Action Climat braque les projecteurs sur les légumes secs comme solution face à la crise climatique. Leur introduction dans les rotations agricoles permet de diminuer les apports d’engrais azotés et leur introduction dans nos régimes alimentaires permet de diminuer nos besoins en protéines animales.

    Le Réseau Action Climat et Solagro ont organisé une journée d’échange nationale sur les potentiels de redéploiement de la production et de la consommation des légumes secs à l’échelle des territoires et leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Les ACTES sont maintenant disponibles ! (au bas de cet article)

  • Toutes les Agricultures ne se valent pas face au climat

    2 octobre 2015

    Dans une tribune publiée le 30 septembre 2015 dans Libération, Xavier Beulin, président de la FNSEA, explique que le modèle agricole actuel répondrait parfaitement aux enjeux mondiaux de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les changements climatiques. Vraiment ? Retour sur des affirmations pourtant largement contestées.

  • C’est bien d’un nouveau modèle agricole dont nous avons besoin

    4 septembre 2015

    Face a la crise agricole et la colère des agriculteurs, le gouvernement devrait plutôt s’engager dans une politique sérieuse de soutien à une agriculture réellement écologique. Car pour un prix juste aux agriculteurs, des produits de qualité et une agriculture respectueuse de l’environnement, c’est bien de ça dont nous avons besoin. En outre, en vue des efforts que la France doit consacrer à la lutte contre les changements climatiques, l’agriculture écologique participe à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

  • Nouvelle étude : Etat des lieux sur les légumineuses

    22 mai 2015

    La culture des légumineuses sont une des clefs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture en France, en particulier les émissions liées à l’épandage d’engrais agricole. Le RAC, avec l’association Solagro, a donc effectué un état des lieux des légumineuses (production et consommation) en France, et les freins et leviers à leur développement : "Diagnostic des filières de légumineuses à destination de l’alimentation humaine en France - Intérêt environnemental et perspectives de développement".

  • Colloque "Adapter l’agriculture aux changements climatiques : quelles actions sur les territoires ?"

    19 février 2015

    Le Réseau Action Climat a organisé une journée pour accompa­gner les acteurs des territoires dans la construction de programmes d’adaptation du secteur agricole aux effets des changements climatiques.

0 | 5 | 10

DANS CETTE RUBRIQUE