logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Changement climatique - coûts des impacts et pistes d’adaptation
date 13 avril 2010
texte+ texte- google twitter facebook

Rapport au Premier ministre et au Parlement : Changement climatique - Coûts des impacts et pistes d’adaptation, novembre 2009

L’ONERC a piloté en 2008 et 2009, avec le Département de lutte contre l’effet de serre du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, un groupe interministériel sur l’évaluation des impacts du changement climatique, l’adaptation et les coûts associés. Accompli par les administrations concernées, avec la collaboration d’organismes de recherche et d’acteurs privés, ce travail conduit à des résultats pour dix secteurs-clés : risques naturels, ressource en eau, biodiversité, santé, infrastructures routières, agriculture, forêt, énergie, tourisme et territoires.

Ce troisième rapport de l’ONERC présente les principaux résultats issus de ce groupe de travail qui indiquent que les coûts annuels liés aux changements climatiques pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros par an si aucune mesure d’adaptation ne venait à être prise. Plusieurs pistes d’adaptation ont été identifiées et permettraient de limiter les impacts négatifs du changement climatique. La plupart des mesures d’adaptation sont toutefois largement dépendantes des caractéristiques territoriales et devront donc être examinées au cas par cas au niveau local.

Les connaissances rassemblées et les pistes d’adaptation proposées serviront pour produire le plan national d’adaptation annoncé en 2009 par la loi de programmation relative au Grenelle de l’environnement, et qui doit paraître en 2011.

Télécharger le rapport complet Changement climatique - coûts des impacts et pistes d’adaptation