logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
COP17 - MOP7 - Durban 2011

La prochaine Conférence de l’ONU sur le climat qui se déroulera à Durban en Afrique du Sud, s’inscrira dans un contexte de crise ; crise écologique en premier lieu, mais aussi crises financières et des dettes publiques.

Suivez les négociation au jour le jour en vous recevant gratuitement chaque matin ECO, le bulletin des ONG pendant la Conférence des Parties de Durban.
Pour vous abonner, cliquez sur l’image ci-dessous.




Ce contexte ne facilitera en rien des négociations internationales aujourd’hui au pied du mur. Alors que la première période d’engagement du Protocole de Kyoto expirera dans quelques mois, fin 2012, et que les émissions mondiales explosent , les blocages au sein des négociations ne laissent aucun espoir de trouver aujourd’hui un accord mondial qui permettrait de lutter efficacement contre le changement climatique.




Après l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009, puis le sauvetage du processus onusien à Cancún en décembre 2010, la réunion de Durban qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre doit permettre de donner un nouvel horizon aux négociations sur le climat.

Pour être le point de départ d’un nouveau cycle de négociations, la conférence devra atteindre quatre objectifs :
-  préserver les avancées du droit international de l’environnement via la prolongation du Protocole de Kyoto ;
-  mobiliser des financements pour le climat publics, additionnels et innovants dès 2013 et jusqu’en 2020 pour faire face aux besoins d’adaptation et de sobriété carbone dans les pays les plus pauvres ;
-  assurer la mise en œuvre des quelques avancées des « Accords de Cancun » notamment sur la lutte contre la déforestation et l’adaptation.
-  remettre sur les rails les objectifs de réduction des émissions de GES pour que ces derniers soient compatibles avec une limitation du réchauffement climatique en deçà de1,5°C.

Sans ces résultats minimalistes mais pourtant indispensables, le risque est grand de voir tomber en désuétude la dynamique internationale sur le climat.

Retrouvez la synthèse des recommandations du RAC-France ici :

PDF - 554.8 ko
Quelles Attentes pour Durban ?
Attentes du RAC-France et de ses associations membres pour la COP17/CMP7
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Perspectives du RAC au retour de Durban

    15 décembre 2011

    La conférence de Durban a débouché sur un accord bien en-deçà des attentes politiques et de l’urgence climatique. L’accord obtenu nous place sur une trajectoire de réchauffement de 3 à 4°C.

  • Durban : la nuit n’aura pas suffi

    11 décembre 2011

    Après une prolongation de 36 heures, la conférence de Durban a abouti à un accord gravement déconnecté de la réalité de l’urgence climatique. Une fois encore les mauvais élèves (Etats-Unis en tête) ont remporté la partie face aux pays victimes directes des changements climatiques.

  • VIDEO : Manifestation des ONG dans le centre de conférence

    9 décembre 2011

    Au dernier jour des négociations, les ONG ont voulu faire entendre leur voix : il n’y a plus une seconde à perdre pour un accord ambitieux sur le climat.

  • Durban : ONG et syndicats français unis pour la justice environnementale et sociale !

    7 décembre 2011

    A l’occasion d’une rencontre à Durban, les associations environnementales, de solidarité internationales et les syndicats français parlent d’une voix et délivrent une déclaration commune, enjoignant la Ministre Nathalie Kosciusko Morizet à prendre des mesures concrètes dans la lutte contre le changement climatique.

  • LE FONDS VERT A DURBAN

    5 décembre 2011

    Compte-rendu d’une longue semaine de négociations sur le Fonds Vert. Sera-t-il adopté à Durban ?

0 | 5 | 10

DANS CETTE RUBRIQUE