logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Négociations internationales > Les négociations climatiques par thème > Le soutien financier pour lutter contre le changement climatique > [CAMPAGNE VIDEO] pour financer la lutte contre le changement climatique plutôt que la pollution !
[CAMPAGNE VIDEO] pour financer la lutte contre le changement climatique plutôt que la pollution !
texte+ texte- google twitter facebook

Le RAC-Europe lance une campagne appelant les décideurs européens à mettre un terme aux subventions à la pollution et d’utiliser cet argent pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.



Les financements publics joueront un rôle clé pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux impacts du changement climatique. Nous appelons les gouvernements européens à tenir leurs engagements financiers et dédier au moins 50% de cette aide à l’adaptation des communautés affectées par les inondations, sécheresses à répétition et autres conséquences du changement climatique.

Malgré l’engagement pris en 2009 de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020, les financements climat continuent de faire défaut aux pays les plus vulnérables. Pire, l’Aide Publique au Développement stagne ou décroît dans la plupart des pays. Pire du pire, les Etats - y compris la France - continuent de dépenser des milliards pour subventionner la pollution.

Puisque nos ministres des finances européens seront rassemblés en octobre 2013, à quelques semaines du sommet sur les changements climatiques de Varsovie, ils doivent saisir cette opportunité de prendre des engagements concrets pour augmenter leurs efforts en matière de financements publics contre le changement climatique, afin de rassurer l’ensemble de la communauté internationale sur la volonté européenne.

Nous attendons des pays européens qu’ils montrent l’exemple en supprimant les subventions coûteuses aux énergies fossiles et soutenant financièrement les pays les plus pauvres et les plus vulnérables.