logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Banques françaises, épargnez le climat !
date 21 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Banques françaises, épargnez le climat !

Campagne de sensibilisation des Amis de la Terre (Décembre 2005) soutenue par 34 organisations dont le RAC-F.

A la suite du sommet mondial de Montréal (Canada) sur le changement climatique, les Amis de la Terre lancent une nouvelle grande campagne publique sur la responsabilité des banques françaises en matière de changement climatique. Nous proposons aux citoyens d’interpeller les banques pour leur demander de réduire leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, et de financer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Rejoignez-nous dans cette campagne de grande envergure !

Particulièrement discrètes sur leurs impacts sociaux et environnementaux, les banques françaises sont parmi les plus puissantes du monde, en particulier les trois cibles prioritaires de la campagne : Crédit Agricole-Crédit Lyonnais (LCL), BNP-Paribas et la Société Générale. Malgré des capacités d’investissement colossales et des profits record, elles ne mobilisent pratiquement aucun moyen pour lutter contre le changement climatique. Au contraire, elles financent dans des dizaines de pays du Sud comme du Nord des projets désastreux pour les populations locales et l’environnement, notamment dans l’exploitation pétrolière : oléoduc Tchad-Cameroun en Afrique et BTC en mer Caspienne, Angola, Yemen, ... Il est grand temps de les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.

Consultez le site des Amis de la Terre et télécharger les documents de la campagne "Banques françaises, épargnez le climat !"

Pour commander des documents :
Les Amis de la Terre, 01.48.51.32.22, france@amisdelaterre.org (0,5 € l’exemplaire, tarif réduit pour associations).

Pour toute autre information :
Charlotte Berthou et Sébastien Godinot, Les Amis de la Terre, 01 48 51 18 92 / 06 68 98 83 41