logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Banque Mondiale : scandales en sous-sol
date 26 avril 2004
texte+ texte- google twitter facebook

Soutenez l’action des Amis de la Terre contre les projets destructeurs subventionnés par la Banque Mondiale dans le secteur des énergies fossiles et des mines !

Les Amis de la Terre lancent une campagne soutenue par une vingtaine d’organisations françaises et le Réseau de réforme des Institutions Financières Internationales. La campagne s’appuie sur une évaluation indépendante majeure commanditée par la Banque mondiale sur son rôle dans le financement des industries extractives (énergies fossiles et mines) : la Revue des Industries Extractives (RIE).

Cette évaluation menée pendant deux ans sur les cinq continents, avec une participation décisive des organisations du Sud et des communautés locales, démontre que les industries extractives sont le plus souvent destructrices, et que leur financement par la Banque mondiale ne permet pas de réduire la pauvreté, contrairement à l’objectif affiché.

La société civile demande à la Banque mondiale de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de la Revue des Industries Extractives, et notamment les cinq points clés suivants :
- obtenir le consentement préalable des populatios concernées
- respecter les droits humains
- arrêter le financement des projets dans les zones de conflit armé
- arrêter le financement du charbon immédiatement, et du pétrole en 2008
- rediriger les financements vers les énergies renouvelables et en faveur des populations les plus pauvres.

Cette campagne est menée simultanément dans des dizaines de pays, au Nord comme au Sud. Exigeons que les financements publics de la Banque bénéficient vraiment aux communautés locales et à l’environnement !

Commandez des documents et écrivez au Ministre des Finances pour lui demander que la France soutienne les recommandations de la RIE !

Vous pouvez commander des documents aux Amis de la Terre au 01.48.51.18.92 ou à france@amisdelaterre.org (0,3 € l’exemplaire).

La campagne est active de février à juin 2004.