logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Le Réseau Climat & Développement > Ateliers renforcement de capacités > Atelier de renforcement de capacités du Réseau Climat & Développement
Atelier de renforcement de capacités du Réseau Climat & Développement
date 28 juin 2010
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Climat et Développement, co-animé par ENDA Tiers Monde et le RAC France, organise du 28 juin au 2 juillet son atelier annuel de renforcement de capacités sur le changement climatique, à Saly, Sénégal.

Cette année, les quatre jours de travail, serviront de base à une réflexion sur la construction et la mise en œuvre des Plans de Développement Sobres en Carbone et Résilients (PDSCR) dans les pays en développement et plus particulièrement en Afrique. Quarante participants, issus des différentes ONGs membres du Réseau prendront part à l’évènement.

Nous avons décidé cette année de profiter de l’expérience de terrain de ces membres, en les associant directement à l’atelier. Une série des meilleures pratiques transversales (climat et développement) sera ainsi présentée lors de l’atelier afin d’enrichir les réflexions du réseau en vue de construire un plaidoyer commun. Ces recommandations seront par la suite intégrées au sein de la publication annuelle du réseau pour être diffusées très largement.

Vous trouverez l’agenda détaillé de ces quatre jours :

Word - 238 ko
Agenda Atelier

Contexte

Le Réseau Climat & Développement a été crée en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 45 ONG francophones (30 d’Afrique de l’Ouest, 10 d’Afrique du Nord et 5 de France). Coordonné par le Réseau Action Climat-France et ENDA Tiers Monde, il vise un triple objectif :
- Renforcer l’influence de la société civile et des délégués africains francophones dans les négociations internationales sur le climat (compréhension et positions communes).
- Assurer la prise en compte des enjeux de développement au sein des politiques climatiques et améliorer l’intégration des problématiques climatiques dans les politiques de développement au niveau africain.
- Encourager la création et la mise en place de plans transversaux dits « Plans de Développement Sobres en Carbone et Résilients « (PDSCR). Il s’agit de plans intégrant à la fois les enjeux (1) d’amélioration des conditions de vie des populations, (2) de limitation des émissions de gaz à effet de serre et (3) d’adaptation aux impacts néfastes du changement climatique.

Objectifs

Comme chaque année depuis 2007, le Réseau se réunit pour quelques jours lors d’un atelier de renforcement de capacités.
Cette année, les quatre jours de travail, du 29 Juin au 2 Juillet 2010, servent de base à une réflexion sur la mise en place effective des Plans de Développement Sobres en Carbone et Résilients (PDSCR). Ces échanges permettront de définir les grandes lignes de la position commune. Ces recommandations seront par la suite intégrées au sein de la publication annuelle du réseau pour être diffusées très largement.
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes :
- Faire le point sur l’avancée des discussions internationales sur le climat depuis Copenhague, afin de mieux comprendre les enjeux et perspectives pour les mois à venir
- Dresser un état des lieux des initiatives existantes concernant les plans intégrés (en Afrique)
- Partager des exemples de bonnes pratiques de terrain et s’en inspirer pour nourrir les réflexions du réseau Climat & Développement
- Imaginer ensemble les bases d’un PDSCR idéal
- Définir les contours d’une position commune au réseau reprenant les différents éléments de l’atelier
- Enfin une dernière session sera dédiée au partage d’expérience avec des décideurs sénégalais sur cette question des plans intégrés, leur construction et leur mise en œuvre.

Cet atelier a lieu grâce au soutien de la Fondation du Prince Albert II de Monaco, le MEEDDM, l’ADEME, la Fondation Nicolas Hulot, la European Climate Fondation et le CAN Europe.