logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Derniers Communiqués > Annonce de la contribution de l’Union européenne pour la COP21
Annonce de la contribution de l’Union européenne pour la COP21
date 6 mars 2015
texte+ texte- google twitter facebook

Réaction du Réseau Action Climat à l’annonce de l’Union européenne

Les ministres de l’environnement des Vingt-Huit se sont accordés le 6 mars sur la contribution de l’Europe pour la conférence de Paris sur le climat. Après la Suisse, l’Union européenne est le deuxième bloc à soumettre officiellement son offre.

Le texte adopté aujourd’hui par les Ministres ne peut être qu’un premier pas. Il faut aller plus loin d’ici à la COP21. L’Europe ne devrait pas sous-estimer sa capacité à entraîner d’autres pays dans la course de Paris. Elle doit pour cela leur expliquer précisément comment elle entend sortir de l’ère des énergies fossiles et devenir la championne des énergies renouvelables.

Il est frustrant d’entendre les responsables politiques répéter que leurs engagements climatiques sont ambitieux et équitables. La réalité est pourtant simple : il reste un écart très important entre ce que les Vingt-Huit proposent et ce que la science et l’équité requièrent. Cette situation accroît les risques et la vulnérabilité des populations du Sud.

La contribution adoptée par les ministres européens maintient le flou sur plusieurs points, tels que le rôle futur des forêts européennes qui séquestrent du carbone, les prochains engagements financiers de l’Europe notamment vis-à-vis des pays pauvres, et l’adaptation au changement climatique.


Contact presse :
- Célia Gautier, Responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat : +33 6 72 34 00 27

Le dossier complet