logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > Améliorer l’efficacité des outils de lutte contre la précarité énergétique - Une exigence pour éviter une transition écologique à deux vitesses !
Améliorer l’efficacité des outils de lutte contre la précarité énergétique - Une exigence pour éviter une transition écologique à deux vitesses !
date 29 juin
texte+ texte- google twitter facebook

La transition écologique ne résoudra pas les injustices liées aux inégalités sociales... mais elle représente une opportunité de contribuer au progrès social. Nous devons y veiller collectivement ! Confrontés à l’urgence climatique, nous disposons de quelques années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, afin de maintenir l’augmentation de la température globale en dessous de 2° C. Il faut agir vite, mais au profit de tous, dans le cadre d’un véritable projet de société qui prendrait en compte les besoins spécifiques des personnes les plus fragiles. Nous en sommes convaincus : les luttes pour les transitions sociale et écologique doivent converger et se renforcer.

Aujourd’hui, 12 millions de Français sont en précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent : en lançant un vaste chantier national d’amélioration de la performance énergétique du bâti, nous pourrons apporter du confort à ceux qui n’en ont pas et réduire le montant des factures pour tous.

Les politiques de lutte contre la précarité énergétique encouragent cette convergence des luttes. Elles sont primordiales pour engager cette transition écologique juste et acceptable. De nombreux outils existent, améliorons-les !


Le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation pour la Nature et l’Homme, et le Réseau Action Climat publient des recommandations pour améliorer l’efficacité des outils de la lutte contre la précarité énergétique

PDF - 1.3 Mo
Améliorer l’efficacité des outils de la lutte contre la précarité énergétique - CLER RAC 2017

Contacts :

Meike Fink
Réseau Action Climat
Chargée de mission "Transition climatique juste"
meike@rac-f.org

Danyel Dubreuil
CLER - Réseau pour la transition énergétique
Coordinateur Initiative Rénovons !
danyel.dubreuil@renovons.org

Marie Chéron
Fondation pour la Nature et l’Homme
Responsable Mobilité
m.cheron@fnh.org