logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Secteurs d’activités > Agriculture > Alimentation et émissions de gaz à effet de serre
Alimentation et émissions de gaz à effet de serre

Cette rubrique présente quelques études et documents traitant du thème de l’alimentation et des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, les aliments sont riches en énergie grise, c’est-à-dire l’énergie cachée qu’il a fallu pour fabriquer, emballer, distribuer puis éliminer un produit.
Ils sont donc responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Etats Généraux de l’Alimentation - Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

    20 juillet

    À l’occasion de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation ce 20 juillet, 39 organisations de la société civile saluent l’initiative d’Emmanuel Macron d’ouvrir le débat sur les questions de l’alimentation et de l’agriculture. Elles rappellent néanmoins que certaines priorités essentielles manquent pour l’instant à l’appel afin d’assurer le succès de cette initiative. Le président de la République doit les prendre en compte et les annoncer dès le lancement des États Généraux ce jeudi 20 juillet.

  • Les légumes secs : une solution face aux changements climatiques

    17 janvier

    Le 18 janvier 2017, pour la première fois a lieu la journée internationale des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, etc.). Initiée par la FAO et faisant suite à l’année internationale pour les légumes secs (2016), elle a pour but de promouvoir le développement de la production et de la consommation des légumes secs à travers le monde pour des raisons environnementales et nutritionnelles.

  • Repas de Fête : quelques astuces climat !

    22 décembre 2016

    Les repas des fêtes de fin d’année approchent ... accompagnés de leurs douces réflexions et discussions en famille : bien-être animal, impact sur l’environnement, importations du bout du monde, emballage outranciers, etc. Mais les fêtes de fin d’année sont avant tout des moments de joie, alors pourquoi pas concilier enjeux sociaux, environnementaux, climatiques, de santé et plaisirs de la fêtes ? SI si, c’est possible : chez soit, en famille, en collectivité et à travers les politiques publiques. A l’occasion de la sortie de sa Web-BD "Planetman passe à table", le Réseau Action Climat fait le point.

  • Le poids de notre alimentation en terme d’émissions de gaz à effet de serre : Une publication pour tout comprendre

    31 août 2015

    Le réseau Action Climat publie ce jour une publication sur l’impact de notre alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre, et les gestes pour les éviter. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire. En effet, notre alimentation (production agricole, fabrication et transport des produits azotés, transformation, distribution et commercialisation, gestion des déchets, etc.) pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant.

  • Non, la viande ne peut pas être compatible avec la préservation du climat

    18 juin 2015

    Alors que se multiplient des communications sur le mythe d’un élevage climato-compatible, le Réseau Action Climat rappelle ici quelques fondamentaux sur les émissions de gaz à effet de serre liés à l’élevage en France, son importance et les pistes pour les réduire. Mais si nous voulons sérieusement lutter contre les changements climatiques, il sera nécessaire de passer par une baisse de notre cheptel, et par une baisse de notre consommation de viande.

0 | 5 | 10 | 15

DANS CETTE RUBRIQUE