logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Agrocarburants

Les agrocarburants sont des carburants issus du vivant. Aujourd’hui, les huiles végétales (en remplacement du diesel) et l’éthanol (en remplacement de l’essence) sont des agrocarburants dits de 1ère génération, c’est-à-dire qu’ils sont produits à partir de matières premières agricoles alimentaires (colza, soja, tournesol, blé, betterave, canne à sucre principalement).

De nombreux débats agitent les différents acteurs sur le bienfondé des politiques de développement des agrocarburants, notamment en ce qui concerne les économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi sur les conséquences indirectes du développement des agrocarburants. Au niveau européen, une nouvelle réglementation devrait être mise en place pour en limiter le développement, mais les parties prenantes directement concernées, et notamment les lobby industriels, freinent des quatre fers.

Pour le RAC-F, encourager l’utilisation des agrocarburants de première génération pour réduire les émissions de GES du secteur des transports est un leurre. En effet, de nombreuses interrogations subsistent sur les réductions réelles des émissions de GES (notamment via le changement d’affection des sols indirect), le coût des filières et l’impact du développement des agrocarburants européens dans les pays en développement (déforestation et prix alimentaires).

En revanche, des pistes intéressantes peuvent nous venir de certains carburants de deuxième génération, prioritairement ceux issus de la biomasse des déchets et des résidus de de l’agriculture et de l’exploitation de la forêt. Cette exploration de nouveaux carburants doit se faire avec vigilance, en recherchant les carburants qui soient réellement moins émissifs et sans autres conséquences pour l’environnement.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Note écrite pour comprendre le CASI

    11 septembre 2013

    France Nature Environnement et le Réseau Action Climat ont rédigé une note à l’attention du plus grand nombre afin de comprendre le phénomène e changement d’affectation des sols, le CASI. Pédagogique et illustrée, cette note décrit le phénomène CASI et ses impacts environnementaux et sociaux et aborde les politiques européennes impliquée.

  • Dessin animé pour comprendre le CASI...

    10 mai 2011

    Le RAC-F vous présente un dessin animé expliquant le phénomène de changement d’affectation des sols indirect (CASI) du aux agrocarburants européens.

DANS CETTE RUBRIQUE