logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Actualités
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Réforme des agrocarburants : vote final au parlement ?

    14 avril 2015

    Le 14 avril, la commission ENVI du Parlement européen a voté pour la réforme des agrocarburants dans sa version finale proposée par le Conseil. Si le texte était adopté en plénière du Parlement (le 29 avril), ce vote mettrait un point final à la réforme des agrocarburants qui dure depuis plusieurs années, fixant pour la première fois un plafond au développement des agrocarburants au sein de l’Union européenne. Cependant, il faudra rester vigilants face à l’arrivée de nouveaux textes pouvant continuer à encourager leur développement, et notamment le nouveau paquet Energie - Climat de l’UE, ainsi que l’arrivée des biocarburants de 2ème et 3ème génération.

  • La France dira-t-elle stop au développement des agrocarburants climaticides ?

    23 mars 2015

    Le 24 mars a eu lieu le deuxième trilogue devant mettre d’accord le Conseil et le parlement autour de la réforme des agrocarburants dans les directives énergie renouvelables et qualité des carburants, mais sans résultats. La France doit aujourd’hui, en tant que leadeuse au sein du Conseil, se montrer à la hauteur à la veille de sa prise de présidence de la COP 21 qui se tiendra en France fin 2015, et ne pas se laisser amadouer une fois de plus par les lobby du business agroalimentaire.

  • Vote de la dernière chance sur les agrocarburants au Parlement européen

    20 février 2015

    Le mardi 24 février, la Commission Environnement du Parlement européen décidera du sort de la politique européenne en matière d’agrocarburants, dont les effets se sont avérés contraires à l’objectif premier de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi dévastateurs pour la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Retours sur les contours et les raisons d’un accord tant attendu par les associations de défense de l’environnement et de solidarité internationale.

  • Réforme européenne sur les agrocarburants : courrier aux eurodéputés

    27 janvier 2015

    Alors que reprennent les débats sur les agrocarburants et les émissions liées au changement d’affectation des sols, le Réseau Action Climat a adressé, conjointement avec Peuples Solidaires, Oxfam France et France Nature Environnement un courrier de recommandations aux eurodéputés français de la commission environnement en vue du dépôt d’amendements. Pour nos associations, c’est l’occasion ou jamais de limiter les impacts dévastateurs des agrocarburants produits sur des terres cultivables, sur l’environnement, le climat, l’accaparement des terres et la sécurité alimentaire.

  • Agrocarburants : la France cultive encore et toujours la déforestation

    13 juin 2014

    Que les impacts se retrouvent au Brésil ou ailleurs, le gouvernement français nous a encore confirmé ce matin qu’il faisait peu de cas des conséquences désastreuses du développement des agrocarburants en France : émissions de gaz à effet de serre, déforestation, crises alimentaires, etc. Ce matin, le Conseil européen a voté l’amendement à la réglementation européenne sur les agrocarburant quand, dans le même temps, la France a co-signé une déclaration de positionnement contre toute remise en question d’un plafonnement des agrocarburants par le parlement. Explications

0 | 5 | 10

DANS CETTE RUBRIQUE