logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Secteurs d’activités > Transports > Transport automobile > Actualités du transport automobile
Actualités du transport automobile
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Les tests d’émissions de CO2 de plus en plus biaisés

    29 septembre 2015

    Le nouveau rapport de la fédération européenne Transport and Environment (T&E, dont est membre le Réseau Action Climat), basé sur une étude de l’ICCT montre que les voitures consomment en moyenne 40% plus de carburant dans la réalité que ce qu’annoncent les constructeurs automobiles. Alors que le coût pour la santé, le climat et les consommateurs est gigantesque, le système de test des véhicules doit absolument être réformé en profondeur. Voici comment.

  • Objectif d’émissions de CO2 des voitures : Le chemin qu’il reste à parcourir

    27 mai 2014

    Cinq constructeurs automobiles européens sur sept atteindront leurs objectifs de réduction d’émissions de CO2 à l’échéance 2021 s’ils suivent le même rythme de réductions d’émissions que sur la période 2008-2013, selon le nouveau rapport de l’ONG Transport and Environment, dont est membre le Réseau Action Climat.

  • Les émissions des voitures neuves en 2013 : 127gCO2/km.. vraiment ?

    30 avril 2014

    Selon les données publiées par l’Agence Européenne de l’Énergie aujourd’hui, la moyenne des émissions de CO2 des voitures a diminué de 4% pour atteindre 127gCO2/km en 2013 et franchir ainsi l’objectif européen de 2015 avec deux ans d’avance. Mais c’est oublier que la consommation de carburant réelle est en moyenne 23% supérieure à celle affichée par les constructeurs et qu’un tiers des progrès effectués par les constructeurs entre 2002 et 2010 sont en réalité factices !

  • En 2025, les voitures neuves devront consommer 2,4L/100km et émettre 60gCO2/km en moyenne

    19 août 2013

    Alors que le Président de la République et les ministres discutent de la France en 2025, il est opportun de rappeler la nécessité de définir dès aujourd’hui un objectif 2025 en matière de rejet de dioxyde de carbone des véhicules particuliers alors que ceux-ci sont responsables de la moitié des émissions du secteur des transports, premier contributeur au changement climatique en France. En 2025, en moyenne, les voitures neuves ne devraient pas consommer plus de 2,4L/100km et émettre 60gCO2/km.

  • Attention au fossé ! Les constructeurs des voitures énergivores sont ceux qui trichent le plus

    28 mai 2013

    Preuves à l’appui, ICCT publie aujourd’hui un classement des constructeurs automobile selon leur propension à manipuler les résultats des mesures d’émissions de CO2 de leur véhicules. Comble du comble, ce sont les producteurs des véhicules les plus énergivores qui trichent le plus ! Le Parlement Européen a proposé de renforcer les procédures de test et d’accélérer la mise en place du futur cycle. Le RAC attend de la France et des Etats membres du Conseil qu’ils emboitent le pas aux eurodéputés.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

DANS CETTE RUBRIQUE