logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Changements climatiques > Actualités du climat
Actualités du climat
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Précipitations intenses et cyclones : la responsabilité du changement climatique

    13 juillet

    Tempête Xynthia en 2010, cyclone Sandy en 2012, inondations en Angleterre de l’hiver 2013-2014, record absolu tous mois confondus de cumul horaire de précipitations à Paris le 9 juillet 2017… Alors que les précipitations intenses et les cyclones semblent augmenter au niveau mondial, des modèles régionaux sont développés pour les étudier sur une échelle locale. Ils apportent des résultats plus précis qui permettent une meilleure estimation de l’intensité de ces évènements ainsi que leur attribution.

  • Des canicules plus fréquentes et des régions sèches plus étendues dans un monde plus chaud

    11 juillet

    Canicules de 2003 et 2015 en Europe, de 2010 en Russie, de 2012 aux Etats-Unis, sécheresses récurrentes dans le Bassin Méditerranéen ou dramatique en 2017 dans la Corne de l’Afrique, le Yémen et le Nigéria, menaçant 20 millions de personnes de famine : la communauté scientifique étudie ces évènements extrêmes dans le contexte du changement climatique pour mieux caractériser le climat à venir.

  • Accélération de l’élévation du niveau de la mer : un effondrement de l’Antarctique n’est pas exclu

    30 mai

    Alors que l’élévation du niveau de la mer s’accélère depuis 2004, affectant particulièrement les Outre-mers et les petits états insulaires du Pacifique ouest, de récents travaux indiquent qu’elle pourrait devenir beaucoup plus importante à cause de la fonte de l’Antarctique, avec un risque d’effondrement.

  • Méthane et changement climatique : un danger négligé qui s’accroît

    10 mai

    Parler du dioxyde de carbone (CO2) éclipse souvent le méthane (CH4). A tort. Car l’augmentation de la concentration atmosphérique de ce gaz s’accélère depuis 2013. Or il a un effet réchauffant bien plus élevé que celui du CO2, en particulier sur 10 ans, ce qui rend critique les décisions prises pour les années à venir.

  • 22 avril : Marchons pour les sciences

    20 avril

    Initiée en réaction aux positions anti-sciences, climatosceptiques et anti-environnementales de D. Trump, la Marche pour les sciences est devenue un événement mondial qui aura lieu le 22 avril dans plus de 500 villes de 50 pays.

0 | 5 | 10

DANS CETTE RUBRIQUE