logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Changements climatiques > Le 5ème rapport du GIEC > Le rapport et son contenu > 5ème rapport du Giec : les impacts des changements climatiques vont creuser les inégalités
5ème rapport du Giec : les impacts des changements climatiques vont creuser les inégalités
date 28 mars 2014 documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

Entre le 25 et le 29 mars 2014, des représentants de chaque gouvernement se sont réunis à Yokohama pour approuver le second volet du nouveau rapport du GIEC, qui rassemble l’ensemble des éléments de compréhension de notre système climatique. Il montre les impacts des changements climatiques, les risques pour les populations et les stratégies d’adaptation

Le premier volet, sorti en septembre 2013, était consacré aux éléments scientifiques du climats : changements observés, changements à venir, et attribution des responsabilités.

Le second volet du rapport peut être divisée en deux sous-parties :
les impacts observés au travers le monde d’une part, et les impacts futurs ainsi que les stratégies d’adaptation d’autre part.


Crédit photo : Alofa Tuvalu

Les principales conclusions du rapport sont très claires

- On constate déjà les impacts des changements climatiques ; ils ont été observés sur tous les continents ainsi qu’au niveau des océans.
- La hausse des températures devrait ralentir la croissance économique mondiale, réduire la sécurité alimentaire, et exacerber les inégalités sociales et économiques.
- Globalement, de plus en plus de populations seront exposées aux inondations et aux pertes économiques qui y sont liées.
- Le cout de l’inaction, ou d’une action repoussée dans le temps, sera très important. Les quinze années à venir (période entre aujourd’hui et la décennie 2030) sont une période de « responsabilité climatique » (climate responsibility).

Pour plus d’informations sur les données du rapport, la note de décryptage ci-dessous permet d’appréhender les principaux éléments du rapport :




Télécharger la note de décryptage


Le RAC a également rassemblé des témoins des impacts des changements climatiques, lors d’une conférence organisée à Paris. Leurs témoignages ont été mis en avant dans le journal 20 minutes.