logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Derniers Communiqués > 5ème rapport du GIEC : de la pédagogie en attendant de l’exemplarité politique
5ème rapport du GIEC : de la pédagogie en attendant de l’exemplarité politique
date 30 septembre 2013
texte+ texte- google twitter facebook

Montreuil, le 19 septembre 2013 - Alors que le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat) a présenté, vendredi 27 septembre 2013, à Stockholm, le premier volume de son cinquième rapport, le Réseau Action Climat propose un outil pédagogique d’information sur les conclusions du rapport, sous forme de site internet, accessible à l’adresse www.leclimatchange.fr



Un changement climatique en marche et qui s’accélère !

Le 5ème rapport du GIEC est très clair : les changements climatiques sont en marche et vont s’aggraver dans les décennies à venir. Depuis l’ère préindustrielle, la planète s’est déjà réchauffée de 0,8°C et les prévisions pour 2100 nous placent sur une trajectoire dangereuse pour la survie de continents entiers. Les impacts sont déjà visibles et tous les indicateurs sont au rouge : le niveau de la mer monte de plus en plus vite, la banquise en Arctique bat des records de fonte et 800 évènements extrêmes ont été recensés en 2012. Pourtant, les gouvernements, y compris la France, ne prennent pas les mesure urgentes pour maintenir le changement climatique sous un seuil acceptable.

La France, peu préparée à accueillir une conférence mondiale sur le climat en 2015

Alors qu’en 2015, François Hollande présidera une conférence mondiale sur les changements climatiques à Paris, il tarde à engager la transition énergétique, à réformer la fiscalité et à financer l’adaptation aux impacts du changement climatique dans les pays les plus pauvres. Avant de pouvoir sceller un accord mondial sur les changements climatique, la France a un devoir d’exemplarité. D’ici 2015, le Réseau Action Climat entend sensibiliser et remobiliser les citoyens et la classe politique pour obtenir de la France une politique climat-énergie ambitieuse au niveau domestique, européen et international.

Informer et mobiliser le grand public

C’est pour renforcer la compréhension citoyenne des enjeux du changement climatique que le Réseau Action Climat lance un site internet, adressé au grand public, pour expliquer les grandes conclusions du rapport du GIEC - sous forme de texte et d’infographies. Le site présentera les nouveautés du rapport, pour mieux d’appréhender les nouvelles conclusions proposées par le GIEC depuis son précédent rapport, daté de 2007. Il expliquera également les observations et changements constatées ; l’influence des activités humaines dans ces changements ; les projections de court, moyen et long terme. Enfin, une rubrique « Questions – Réponses » permet d’apporter des réponses claires et pédagogiques à ceux qui continuent de douter du changement climatique et qui minent l’ambition politique française. Il est disponible depuis ce matin à l’adresse www.leclimatchange.fr.




Aujourd’hui, le Ministère des Affaires Etrangères organise, en présence de Laurent Fabius, Philippe Martin et Pascal Canfin, organise une journée intitulée « Changement climatique : des données scientifiques à l’action politique ».

Le Réseau Action Climat sera à la table pour rappeler au gouvernement son devoir d’exemplarité.




Contacts :
- Sur place, au MAE : Morgane Creach, Directrice du Réseau Action Climat : 06 59 25 19 31
- Simon Coquillaud, Chargé de communication : 01 48 58 83 92