logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > 30% : Why Europe should strengthen its 2020 climate action
30% : Why Europe should strengthen its 2020 climate action
date 17 février 2011 documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

Le CAN Europe vient de publier un rapport concernant les coûts/bénéfices sociaux, économiques et pour la santé qu’impulserait un passage à -30% de Gaz à Effet de Serre d’ici 2020.

30% : Why Europe should strengthen its 2020 climate action Le Climate Action Network Europe publiait le jeudi 17 février un rapport démontrant l’opportunité pour l’Europe d’adopter l’objectif de 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

Pour élaborer ce rapport, le CAN Europe s’est appuyé sur les résultats de différentes études récemment publiées. La conclusion est que le passage à un objectif de 30% est un impératif pour la création d’emplois verts, pour la croissance, l’innovation et l’énergie, et la sécurité climatique en Europe et au-delà.

Pour rappel, avec le paquet énergie climat, l’Union européenne s’était engagée pour un objectif de 20% à l’horizon 2020, tout en évoquant un possible passage à 30% en cas d’engagements similaires d’autres partenaires. Cet objectif européen est très peu ambitieux en regard des recommandations du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) qui préconisent 25 à 40% de réductions d’émissions à l’horizon 2020 afin de limiter le réchauffement global à 2°C. Qui plus est, les 20% européens sont un objectif démodé dans le contexte économique actuel.

Le RAC-France publiera très prochainement ses positions en faveur d’un passage aux 30%.

> Téléchargez le rapport du CAN Europe (en anglais)